Vacances à la Martinique

Nous sommes rentrés il y a peu d’un séjour à la Martinique. Nous voulions fuire le froid, la grisaille. Nous avons fait le plein de soleil et de chaleur !

Comme nous avons fait l’île Maurice il y a deux ans à la même période, nous avons choisi un autre côté de la planète !

La Martinique, mon mari et moi la connaissions déjà. Un séjour de 2 mois il y a 15 ans pour moi, et un séjour d’un mois pour nous deux il y a 10 ans.

Nous savions donc où nous partions et avons aimé tout autant !

Mais là, ce n’était plus en amoureux mais en famille ! Et en plus, avec deux enfants, 3 ans et demi et 13 mois, autant dire qu’il fallait prévoir quelques trucs même si la Martinique, c’est la France, et qu’il y a des supermarchés et des pharmacies comme chez nous et donc, pas de difficulté à trouver quoi que ce soit.

Le voyage en avion (d’une durée de 8 heures) a été lonnnnnnnnnnnng. Un vol de jour, forcément, les petits ne dorment pas ou très peu (1h30 pour Mini-Miss).

Celui de retour, un vol de nuit, s’est bien mieux passé puisqu’elle ont dormi 6 bonnes heures.

Nous avons choisi le village Pierre et Vacances de Sainte Luce, situé au sud de l’île. Séjour agréable; juste un petit défaut: l’animation le soir. Avec un bébé, il aurait été judicieux de nous placer en retrait de la piscine et donc, des animations… Bon, je râle, je râle, mais ça n’a absolument pas empêché Mini-Miss de commencer ses nuits dès 20h… Le double vitrage insonorisant bien les chambres…

Place aux photos du village et de notre chambre:

Vue de notre terrasse très tôt le matin:

Notre appartement au deuxième étage (ça aussi, pas pratique avec un bébé…)

La chambre:

La terrasse avec la cuisine:

Nous avons loué une voiture pour la semaine et avons donc parcouru toute l’île. Du nord au sud, d’est en ouest.

En une semaine, on ne peut pas tout faire et puis, avec de jeunes enfants, on est limités. Nous avons fait quand même deux petites randonnées (j’adore toujours autant mon écharpe de portage jpmbb!).

Nous sommes montés jusqu’au phare de la presqu’île de la Caravelle avec une vue à 360° (dommage, ce jour là fût la journée pluie de notre séjour):

La distillerie Saint James:

Sainte Anne:

Les Jardins de Balata:

Aux trois ilets:

Petit tour en bateau, voyez la couleur de l’eau…

Petite baignade avec Miss Patate:

Le Rocher du Diamant:

Nous avons également eu la visite des dauphins pendant cette balade, autant dire que Miss Patate était folle !

Je ne peux pas vous mettre toutes mes photos (plus de 800!).

Sachez que la Martinique, ce n’est pas que des plages de sable blanc et d’eau turquoise. A l’intérieur des terres, la végétation y est très riche, la Montagne Pelée (sur laquelle je suis montée il y a 15 ans) est splendide, les cascades et les forêts superbes, beaucoup de randonnées à faire. La plongée, les baignades, bien sûr. Vous ne vous y ennuierez pas ! Et avec de jeunes enfants, pas de soucis. Le décalage horaire (-5 heures en hiver et -6 heures en été) est très vite assimilé. Pour nous, seule la première nuit a été difficile, ensuite, le rythme était le même qu’à la maison (coucher à 20h).

Nous nous sommes régalés avec la cuisine antillaise, colombos, fricassées, accras, poulet et poisson grillés, crustacés, langoustes, etc. Cocktails de fruits frais, planteur 😉

Allez, une dernière photo pour la route: Coucher de soleil sur le Rocher du Diamant:

12 comments

  1. LadyMilonguera says:

    C’est vrai que voyager avec des enfants n’est pas forcément évident, mais quand on voit ce qu’il y avait à découvrir une fois à destination, on se dit que ça vaut finalement le coup…

  2. sandy says:

    Bonsoir,
    Je découvre ton blog ce soir, et je le trouve fort sympathique !
    Tes derniers articles sont assez émouvants, je trouve !

    Je suis ravie de voir que la Martinique te plait ! Tes photos sont superbes. J’ai la chance d’y habiter depuis 3 ans 1/2 et je suis amoureuse de cette île.
    Je reviendrai sur ton blog, ça , c’est sur !!!!

Laisser un commentaire