Sous Une Etoile

Idée cadeau DIY: le Cosy Mug

Me revoici avec un petit tuto accessible à toutes celles qui connaissent les bases du crochet (et puis, si vous voulez vous y mettre, c’est pas trop difficile 😉 ).

Pourquoi ne pas mettre sous le sapin un cadeau fait main, qui ne coûte pas très cher à faire en plus et qui ravira beaucoup de gens, parce qu’on boit (presque) tous des boissons chaudes l’hiver, que ce soit du café, du thé, du chocolat chaud, etc.

Choisissez donc vos couleurs, prenez un crochet, et c’est parti !

Comme toutes les tasses n’ont pas le même diamètre, il faut avoir le mug sous la main pour pouvoir crocheter au bonnes dimensions.

Commencez par faire une chaînette; pour la longueur, vous devez faire le tour de la tasse et il rester 1 à 2 cm d’espace entre les deux extrémités de votre chaînette (tendez-la bien, pour éviter que cela glisse!).

Une fois que la longueur désirée est atteinte, faîtes deux mailles chaînettes en plus et tourner pour faire le 2ème rang.
Faîtes une bride dans la troisième maille puis des brides jusqu’au bout du rang.
2 mailles chaînettes, puis tourner et faîtes un rang de bride. Continuez autant que vous le souhaitez, changez de couleur quand ça vous chante 😉
Quand vous êtes arrivée à la hauteur désirée, changez de couleur (celle qui vous servira à faire le contour) et faîtes tout le tour en maille serrées.

Quand vous arrivez à votre première maille serrée (vous avez donc fait tout le tour), revenez en arrière en maille coulée sur quelques mailles afin d’arriver au milieu du côté de votre ouvrage. Commencez une chaînette qui servira à refermer sur le bouton, ici, j’en ai fait 30 mais vous pouvez faire moins, à vous de tester sur la tasse directement.
Joignez la chaînette sur le côté de votre ouvrage avec deux ou trois mailles coulées pour être sûre que ça ne se détache pas à force d’être tendu, coupez et rentrez votre fil. Vous pouvez coudre le bouton de votre choix de l’autre côté et voilà !

Pour résumer, ce sont simplement des rangs de brides, un tour complet en mailles serrées puis une chaînette pour fermer le bouton.

Pour mon modèle, j’ai utilisé la lambswool de Phildar avec un crochet 3,5 mm.

Si vous avez besoin d’aide ou même d’une vidéo, n’hésitez pas à demander !
Et montrez-moi vos œuvres !