Sous Une Etoile

Dormir avec son bébé…

Ah le cododo !! Vaste sujet !

Avant de vous faire part de mon opinion et de mon expérience, je tiens à préciser que mon avis ne concerne que moi et qu’en aucune cas je juge les gens qui font autrement; ils font bien ce qu’ils veulent, je me fiche royalement de ce que font Pierre, Paul ou Jacques avec leurs enfants.

Ceci étant dit, le cododo et bien je suis pour et je l’ai pratiqué.

Pratiqué très différemment avec mes deux puces, forcément, elles ont été très différentes concernant le sommeil des premiers mois.

Miss Patate a fait ses nuits dès la naissance (oui je sais, frappez-moi…) mais Mini Miss a fait ses nuits à 9 mois. Je précise que les deux ont été allaitées respectivement 8 mois et 10 mois.

J’ai donc fait du cododo partiel avec Miss Patate. Elle dormait dans son couffin dans notre chambre et quand elle se réveillait vers 6h00, je lui donnais la têtée dans mon lit en position allongée et nous nous rendormions toutes les deux, lovées l’une contre l’autre. A 3 mois, elle a intégré sa chambre et n’a jamais eu de soucis de sommeil, c’était une vraie marmotte.

Pour sa soeur, en revanche, ce fut un peu plus anarchique.

Nous avons dormi toutes les deux dans mon lit pendant 5 mois… Elle ne faisait pas du tout ses nuits et se réveillait toutes les 3 heures pile.

Mon mari dormait dans le canapé-lit, il préférait car ça lui permettait de bien dormir et d’être d’attaque pour s’occuper des puces.

Et nous, nous dormions bien aussi, toutes les deux. Mini-Miss dormait dans son couffin dans notre chambre de 21h00 à minuit à peu près. Et ensuite, têtée dans le lit et dodo toutes les deux jusqu’à 9h00 environ.

Elle avait énormément besoin de contact et le sein était son moyen d’endormissement, elle n’a jamais voulu de tétine, alors c’était tellement plus simple pour moi de l’endormir au sein.

Il faut le reconnaître, le cododo avec elle fût une solution de facilité car cela me permettait de ne pas me lever toutes les 3 heures.

Mais c’était surtout un besoin, ce fut une merveilleuse période pour moi, la plénitude totale; profiter nuit et jour de ce tout petit bébé, ma fille, être en totale communion avec elle, nous dormions l’une contre l’autre, toute la nuit, ce fût vraiment très fort. Encore plus que la grossesse.

Je n’ai jamais eu peur de l’écraser, je  savais que c’était instinctif, pour moi, en tout cas, ça l’était.

Et de la regarder se réveiller tout doucement le matin, faire ses petites mimiques, ses étirements, ouvrir un oeil, puis l’autre et me sourire, c’est une période que j’aurais voulu prolonger encore et encore.

Quant à la question de notre couple, cela n’a pas été néfaste pour nous, nous avons tous les deux choisi cette situation, nous avions nos moments à nous, le soir, après le coucher des filles.

Puis à 5 mois, nous avons décidé de la mettre dans sa chambre, parce qu’elle commençait à allonger ses périodes de sommeil et aussi parce que nous avions envie de nous retrouver, de passer nos nuits ensemble.

Pendant 4 mois, je me suis levée, 2 fois par nuit, l’allaitant dans le Poang de sa chambre. C’était dur, j’étais fatiguée et finalement, elle s’est décidée toute seule à faire ses nuits, progressivement. Il m’arrivait de temps en temps de la prendre dans notre lit parce que j’étais crevée. Mais la transition s’est faite naturellement et Mini Miss a bien accepté la situation.

Je ne l’ai jamais laissé pleurer et j’ai parfois eu envie de le faire, mais c’était impossible pour moi. J’ai beaucoup pris sur moi durant cette période parce qu’un bébé qui ne fait pas ses nuits et qui a besoin de vous pour se rendormir, c’est difficile quand ça dure des mois.

Pour moi, un tout petit bébé qui a passé 9 mois dans le ventre de sa mère, bercé par les bruits et mouvements utérins a encore besoin de contact et de la présence de sa maman. Et ce n’est pas parce qu’on est « sensés » être les êtres vivants les plus avancés et les plus civilisés qu’on doit mettre de côté son instinct et son ressenti. Il faut s’écouter, quel que soit son choix et ne pas se laisser dicter notre comportement par la société. Le cododo est pratiqué partout dans le monde, les cultures sont très différentes sur ce sujet.

J’attends vos avis et expériences (ou non) sur le cododo.