Sous Une Etoile

Maman est fatiguée…

La maison est calme, les enfants dorment… Pour combien de temps ?

Je me couche, épuisée par ma journée et par mes nuits hachées. J’ai du mal à m’endormir, pourtant, je suis tellement fatiguée…

Et puis, peu de temps après, en plein rêve, des pleurs de bébé… qui s’intensifient et qui deviennent réels. Put****, j’avais enfin réussi à m’endormir !!

Peut-être que si j’attends un peu, elle va se rendormir seule… Elle crie… très fort « Mamaaaaaaaaannnnnnnnn ». Je ne veux pas qu’elle réveille sa grande soeur. Je me lève. Elle a peur, je vais la rassurer et la recoucher, dans 5 minutes, ce sera plié.

Je rentre dans sa chambre, elle veut que je la prenne. Elle fait sa moue pour m’attendrir. Je la recouche, je lui dis de dormir, à peine suis-je arrivée à la porte, elle se lève et se remet à pleurer. « Il faut faire dodo, tout le monde dort, et je suis fatiguée ».

Recouchage, re-pleurs… Je la prends, j’ai envie d’aller me coucher, je lui donne ce qu’elle veut et comme ça, je serai tranquille.

Je m’assois dans le fauteuil avec elle, je la caline, elle se cale dans le creux de mon bras, elle ferme les yeux en serrant son doudou.

J’attends un peu, qu’elle s’apaise, qu’elle s’endorme… Quand je sens que c’est bon, je me lève, doucement, je la repose dans son lit, elle ne dit rien.

Je sors de sa chambre, je vais enfin pouvoir me recoucher. Pour combien de temps ?

Je retrouve la chaleur de ma couette, je me détends. Je regarde le réveil: 03h42

Je ferme les yeux, le sommeil ne tarde pas à revenir.

03h47: bébé pleure à nouveau…

J’attends un peu. Elle hurle. J’y vais. Je ne veux pas la prendre. Je lui dis de dormir, que je suis fatiguée, blablabla.

J’ai l’impression qu’elle ne veut pas entendre ce que je dis, elle a les bras tendus vers moi.

J’arrive à la calmer, je la laisse.

Ma couette… des pleurs…

J’ai des envies violentes, envie de crier, de lui hurler de se taire, que j’en ai marre. Je préfère ne pas me lever, il vaut mieux qu’elle pleure plutot que j’y aille et que j’ai un comportement violent envers elle. Crier ne lui fera que plus peur…

Je suis à bout, je suis épuisée. Des nuits qu’elle fait ça, sans raison, d’un coup. Parfois, j’ai le droit à un peu de répit, une nuit, deux nuits sans le moindre réveil.

Quand le sommeil manque, quand les nerfs sont à vif, c’est dur…

Je m’en veux, d’avoir eu ces pensées-là cette nuit. D’avoir été à deux doigts d’hurler, de claquer les portes, de faire mes valises et de me barrer.

Et le lendemain matin, quand je vais la chercher, tout est oublié. Ce petit bout qui me sourit, tout cet amour qui déborde de mon coeur. Tout ça estompe la fatigue, je ne lui en veux pas, j’essaie de la comprendre, de lui apprendre à dormir en toute tranquilité, de la rassurer.

Je me suis levée pendant des mois quand elle était toute petite. Je n’ai jamais été dans cet état-là. Je lui donnais la têtée, deux fois par nuit, sans jamais rechigner car j’adorais ces moments rien que toutes les deux. Elle a fait ses nuits à 9 mois.

Et là, à 2 ans, depuis 2 mois, elle a des angoisses nocturnes et sa période « je ne lâche pas maman ».

Maman est fatiguée, tellement qu’elle n’a plus de patience, et s’énerve pour un rien, crie à chaque bêtise. Maman se rend compte qu’il faut faire quelque chose car c’est un cercle vicieux. Maman n’a pas crié aujourd’hui, et ça fait du bien.

 

La nuit dernière fut paisible. Pour combien de temps ?