Sous Une Etoile

Je travaille le mercredi ET j’ai des enfants (quelle idée !)

Ou comment priver ses enfants d’activités sportives ou culturelles quand on travaille à temps plein…

La rentrée scolaire arrive à grands pas et, avec elle les inscriptions aux différentes activités culturelles et sportives pour les enfants.

Ma grande fait de la danse classique depuis quelques années, et, pour cette saison, elle aura cours le samedi de 12h à 13h. L’année dernière, c’était le lundi de 17h30 à 18h30 et on a eu la chance que l’une de ses copines de classe y aille également, ce qui nous a permis de l’inscrire et de ne pas devoir finir plus tôt chaque lundi puisqu’elles y allaient ensemble accompagnées du papa.

Elle faisait également de la musique, et son cours se passait le samedi de 10h30 à 11h30 donc pas de souci pour l’y emmener également.

Pour la petite soeur de 5 ans et demi, c’est un peu plus compliqué…

L’année dernière déjà, je ne lui avais pas trouvé d’activité disponible le soir ou le week-end. Tout se passait le mercredi après-midi.

Cette année, elle souhaitait faire de l’athlétisme… Je me renseigne… pour les 5-6 ans, c’est le mercredi à 14h00. Impossible pour nous et personne à proximité pour la récupérer à 11h30 à l’école et la conduire ensuite au stade.

Je me suis donc tournée vers la baby gym, jusqu’à 6 ans. Idem, cours le mercredi après-midi.

Elle ne fera donc pas d’activités sportives ENCORE cette année, et j’en suis désolée (et un peu en colère aussi).

Est-ce devenu si commun le temps partiel parental où le papa ou la maman ne travaille pas chaque mercredi ?

Est-on un mauvais parent si on travaille les 5 jours de la semaine ? C’est l’impression que j’ai, puisque qu’en n’étant pas à temps partiel, je prive ma fille des activités qu’elle aimerait pratiquer.

Et cette année encore, elle n’en fera pas. Ou retournera peut-être à l’éveil musical comme l’année dernière puisqu’il se déroule le samedi de 11h30 à 12h15 (si tu as bien suivi, tu te rendras compte que le samedi sera un véritable marathon chez nous…). Mais ce n’est pas une activité physique qui la défoulera et la fera progresser en collectivité.

A quand une évolution?

Alors oui, les assos sportives font ce qu’elles peuvent pour contenter tout le monde. Mais il serait bien d’arrêter de penser que les mamans sont TOUTES à temps partiel ou que l’on a tous un grand parent ou un(e) ami(e) qui peut emmener nos enfants à leurs activités et les gérer tous les mercredis.

Outre les activités sportives, que ce soit les événements, les ateliers dans les magasins ou dans les municipalités (la médiathèque par exemple), la plupart ont lieu le mercredi.
C’est bien dommage et ça me fend le cœur à chaque fois que je dis à mes filles  « non, je suis désolée, je ne peux pas, je travaille ».
Le temps partiel peut- être un choix, mais il y a aussi beaucoup d’entreprises dans lesquelles il n’est pas possible de le mettre en place (en dehors du congé parental j’entends).
Et puis, financièrement, toutes les familles ne peuvent pas se le permettre (et oui!).

Il existe encore bien d’autres situations qui font que le mercredi non travaillé n’est pas envisageable.

Merci donc aux assos, clubs et municipalités qui mettent en place des activités compatibles avec tous les rythmes parentaux. Aussi « indignes » et culpabilisants soient-ils.