Tuto Snood au crochet (même pour les débutants !)

Vous me l’avez demandé, le voilà !

Très simple, accessible aux débutants, je vais essayer d’être la plus claire possible !

Si vous souhaitez apprendre le crochet, lisez d’abord cet article !

Je vais commencer par le snood enfant, c’est celui pour lequel on m’a passé le plus de commandes 😉

J’en fais un pour adulte, je peux donc vous donner les instructions pour enfant ET pour adulte.

Les détails:

Pour ma part, j’ai utilisé la laine Charly de Phildar, coloris Brume et pour le modèle adulte, la laine Partner 3,5 de Phildar, coloris Brume également.

Crocheté en 3,5 mm

J’ai utilisé 4 pelotes pour le modèle enfant, sachant que je l’ai voulu assez grand pour qu’elle puisse le mettre en cagoule comme ceci:

Pour le modèle adulte, je table sur 6 pelotes pour un même hauteur mais si vous ne pensez pas l’utiliser en cagoule, 5 pelotes sont suffisantes voire même 4.

Le tuto:

Débuter votre ouvrage par 103 chaînettes (enfant) ou 150 chaînettes (adulte).

Une vidéo pour vous expliquer la chaînette:

Puis commencez le premier rang:

– 3 mailles en l’air (idem que la chaînette) puis passer votre fil une fois sur votre crochet et piquer votre crochet dans la 3ème maille chaînette et faîtes une bride. Continuez en faisant une bride dans chaque maille jusqu’à la fin du rang.

Vidéo de la bride:

Continuez jusqu’à la hauteur désirée, n’oubliez pas de commencer chaque rang par 3 mailles en l’air.

J’ai fait 58 rangs pour le snood enfant, vous pouvez en faire 40 si vous ne souhaitez pas l’utiliser en cagoule.

Quand le snood est fini, assemblez les deux côtés avec une aiguille à broder et la laine que vous avez utilisé, couture à la main !
Vous pouvez également crocheter le snood en rond, ce qui évite de devoir le coudre à la fin ! Pour cela, refermer la chaînette de départ en rond en faisant attention de ne pas la tourner sur elle-même et faites des rangs de brides !

Ma fille a 4 ans et demi, pour adapter le diamètre du snood, monter vos chaînettes jusqu’à pouvoir faire le tour du plus large endroit de la tête, c’est à dire le passage du nez, surtout, tirez sur votre chaînette pour mesurer car quand on monter les brides des rangs suivants, cela s’élargit un peu et on peut avoir des surprises. Si le snood est trop large, il protège moins du froid !

Si vous débutez, n’hésitez pas à faire un tour sur Knit Spirit

Laissez-moi un petit commentaire si vous réalisez un snood grâce à mes explications, ça me fera plaisir 😉 vous pouvez même m’envoyer une photo, je l’ajouterai à la fin de cet article !

Vous trouverez également d’autres tutos de snood sur cet article.

10 tutos de snoods au crochet

Et mon deuxième tuto du snood nuage ici:

tuto snood nuage

Bon crochet à tous !

61 comments

  1. Dominique says:

    Bonjour,
    Il y a longtemps que je voulais faire des snoods (c’est si simple et cela plaît à tout le monde, petits et grands) mais il me manquait les dimensions standard. C’est chose faite grâce à vos recommandations. Merci. Continuez.

  2. CATHERINE says:

    Bonjour,

    Je vais me laisser tenter par votre snood, il y a longtemps que je voulais me lancer. Merci à vous d’avoir la gentillesse de nous aider.
    Bonne journée.

    Catherine

  3. melanie says:

    bonsoir,

    je voulais savoir la dimention pour les adultes svp car je l’ai fait pour mon fils sans utilisez en cagoule, plein de gens m’en demande et je voulais m’en faire un .

    cordialement melanie

  4. Campush says:

    Merci beaucoup pour ce tuto qui est très clair, pour une débutante comme moi.
    Je me suis lancée hier et n’hésiterai pas à vous envoyer une photo, une fois terminé.
    Merci encore pour le partage.
    Bises

  5. Liliane Bonhomme says:

    Ma petite fille voudrait que je lui fasse le snood gris au crochet.
    Serait-il possible d’avoir les dimensions enfant et adulte plutôt que le nombre de brides et de mailles, car je voudrais pouvoir utiliser une laine plus fine pour la petite et peut-être plus grosse pour moi.
    Merci d’avance.
    Liliane Bonhomme

  6. MissLilou42 says:

    Je suis de passage sur votre blog et en admiration devant votre tuto.
    Il est mis direct dans mes favoris.
    Je me posais la question: serait-il possible de le crocheter en rond directement ?
    Merci en tout cas pour le partage.

    • Maman Patate says:

      Merci 🙂
      Oui il est possible de le crocheter en rond, j’ai déjà préparé le tuto, il me manque juste le temps de faire des photos des étapes et du résultat final.
      Mais dans le même principe, il suffit de refermer la chaînette de départ pour former le rond et de continuer en rangs de brides

  7. henneron says:

    bonjour je cherchais un tuto gratuit pour me faire un snood pour cet hiver qui approche et c ici que je l’ai trouvé merci ! Je pense que je vais pouvoir m’en sortir ! merci en tout cas de nous faire partager ce tuto gratuit ! je penserai aussi à faire une photo et à vous l’envoyer ! merci encore

  8. Claire says:

    Roh c’est trop bien expliqué… je n’ai plus d’excuses pour pas essayer du coup ! Jusque là, je ne fais que du granny square au crochet, mais ce soir, je me lance dans un petit snood pour mon ptit loup de 3 ans ! 🙂 merci beaucoup pour ces chouettes explications !

  9. Mamzelle coccinelle says:

    Heureusement que vous êtes là pour nous les débutante!
    J’aimerais faire un snood pour ma soeur pour son anniversaire. Je voudrais quelque chose de doux et soyeux pour être au chaud, avez vous une idée du type de laine que je peux utiliser?
    Si j’utilise une laine épaisse il faut changer la taille du crochet?

  10. savelli says:

    Bonjour,
    Je cherchais justement un tuto pour un snood en crochet et en rond pour une enfant de 6/7 ans , surtout pour avoir le nombre de mailles car je n’a pas la petite sous « la main » , je pense que 100 m est un peu cour , je vais en mettre 120 et le faire en brides reliefs .
    J’aimerais savoir si je suis sur la bonne voie ? Au cas je peux mettre un cordon avec pompons pour le tenir fermé en haut ?
    Dans tous les cas , je tiens à vous remercier pour vos explications qui nous sont très utiles , ainsi que les commentaires avec vos réponses qui nous aide aussi ..
    Merci , bonne journée à vous et toutes vos lectrices .
    Cordialement .
    Lina.

    • Maman Patate says:

      Bonjour, merci pour votre message 🙂
      Oui 120 mailles de départ, je pense que ça ira pour du 6-7 ans. Et avec des brides, il est toujours possible de passer un cordon pour le serrer à la base mais je pense que ce sera bien en largeur.
      Bon crochet ! et à bientôt !

    • Maman Patate says:

      Vous pouvez monter 130 mailles chaînettes pour une enfant. Si vous l’avez sous la main, le mieux est de vérifier que cela passe au niveau du front 🙂
      Bon crochet !

  11. Midylou says:

    Bonsoir, je vous ai mis en favorie ^^ bonne explication ! j’attaque ca ce soir ! mais je vais le faire en rond (je c pas coudre) croisons les doigts je suis debutante ^^

  12. Goupil Sylviane says:

    Merci pour les explications, je ne suis pas experte au crochet (moi c’est le tricot 🙂 ) je vais donc tenter d’en faire un pour ma petite fille, je vais rajouter des petites oreilles pour faire mimi & qu’elle le porte en cagoule. A bientôt.

  13. Tami says:

    Bonjour,

    Je suis novice en crochet. J’ai fait une écharpe pour ma fille. Pour mon fils, je suis très intéressée par ce snood. Je vais me lancer ce soir et vous enverrai la photo!

    Merci pour vos explications!

    A bientôt

  14. Urbani says:

    Coucou, je viens de finir une petite veste en couture pour ma pépette numéro 2 et je me suis dit qu’il trainait dans mes placard une petite laine qui serait parfaite à la confection d’un snood pour tenir chaud à son petit coup. Ni une ni deux je fais une petite recherche sur le web pour un tuto sympa et tombe très vite sur le tient. Parfait je m’y met de suite!!!!
    Je vous enverrais une petite photo quand tout sera terminé. En tout cas merci pour ce super tuto!

    • Urbani says:

      Bonjour Maman Patate, j’ai terminé le petit snood pour ma pépette numéro deux et je me demandais comment il fallait procéder pour vous envoyer la petite photo?

      • Emilie says:

        Bonjour Urbani !
        Vous pouvez le poster sur ma page Facebook (lien en haut à droite du blog), soit me l’envoyer sur : sousuneetoile[a]gmail.com
        J’ai hâte de le voir !
        Merci 🙂

  15. PtiteLoola says:

    Merci beaucoup pour cet échange, grâce à vous j’ai pu m’initier au crochet et réaliser un snood pour mon fils. Je ne souhaitez pas de capuche, j’ai donc pris les mesures de mon fils et j’ai monté 15 rangs avec 2 pelotes de laines. Je suis très contente du résultat. Je vais vous suivre sur Facebook et j’espère pouvoir progresser. A trés bientôt !

  16. melo says:

    Bonjour, je viens de regarder vos 1 ères et merci, elles sont très claires et très bien expliquées. J’ai pris des notes pour chaque point et pour comprendre le vocabulaire des crocheteuses.
    Je pense essayer ce snood ou alors crocheter une écharpe cela dépendra de ce que veulent cette année mes filles, sinon ce sera pour moi !

  17. Dalloz aline says:

    Au secours !je souhaite faire ce snood. Je sais faire les mailles en l’air et les brides mais j’ai un souci au changement de rang. Je refais bien 3 mailles en l’air à chaque nouveau rang mais ma réalisation se reserre de plus en pus. Je dois louper quelque chose ou mal piquer pour ma première bride. On est d’accord à chaque fin de rang après les 3 mailles en l’air je tourne mon ouvrage pour repartir correctement ?
    Merci de votre aide
    Aline

    • Emilie says:

      Bonjour Aline,
      je faisais aussi cette erreur au début, il faut bien prendre la première maille de début de rang et on a tendance à la passer. Regardez bien où se situe votre bride du rang précédent et reprenez-la juste au dessus(un peu en décalé sur le droite).
      Nh’ésitez pas à regarder des vidéos sur youtube, elles sont très bien faites.

  18. Leopoldine says:

    Bonsoir, merci pour ce tuto très accessible à la débutante que je suis ! C’est un très joli snood que je vais reproduire ! Merci pour votrz aide !

  19. Jenny says:

    Bonjour et merci pour ce tuto qui me permet de réaliser ma première « oeuvre » au crochet 🙂
    J’aimerais beaucoup vriller le snood à la fin mais je ne comprends pas comment il faut faire. Avez-vous une indication qui pourrait m’aider ? Par avance Merci.

Laisser un commentaire