La maison est calme, les enfants dorment… Pour combien de temps ?
Je me couche, épuisée par ma journée et par mes nuits hachées. J’ai du mal à m’endormir, pourtant, je suis tellement fatiguée…
Et puis, peu de temps après, en plein rêve, des pleurs de bébé… qui s’intensifient et qui deviennent réels. Put****, j’avais enfin réussi à m’endormir !!
Peut-être que si j’attends un peu, elle va se rendormir seule… Elle crie… très fort « Mamaaaaaaaaannnnnnnnn ». Je ne veux pas qu’elle réveille sa grande soeur. Je me lève. Elle a peur, je vais la rassurer et la recoucher, dans 5 minutes, ce sera plié.
Je rentre dans sa chambre, elle veut que je la prenne. Elle fait sa moue pour m’attendrir. Je la recouche, je lui dis de dormir, à peine suis-je arrivée à la porte, elle se lève et se remet à pleurer. « Il faut faire dodo, tout le monde dort, et je suis fatiguée ».
Recouchage, re-pleurs… Je la prends, j’ai envie d’aller me coucher, je lui donne ce qu’elle veut et comme ça, je serai tranquille.
Je m’assois dans le fauteuil avec elle, je la caline, elle se cale dans le creux de mon bras, elle ferme les yeux en serrant son doudou.
J’attends un peu, qu’elle s’apaise, qu’elle s’endorme… Quand je sens que c’est bon, je me lève, doucement, je la repose dans son lit, elle ne dit rien.
Je sors de sa chambre, je vais enfin pouvoir me recoucher. Pour combien de temps ?
Je retrouve la chaleur de ma couette, je me détends. Je regarde le réveil: 03h42
Je ferme les yeux, le sommeil ne tarde pas à revenir.
03h47: bébé pleure à nouveau…
J’attends un peu. Elle hurle. J’y vais. Je ne veux pas la prendre. Je lui dis de dormir, que je suis fatiguée, blablabla.
J’ai l’impression qu’elle ne veut pas entendre ce que je dis, elle a les bras tendus vers moi.
J’arrive à la calmer, je la laisse.
Ma couette… des pleurs…
J’ai des envies violentes, envie de crier, de lui hurler de se taire, que j’en ai marre. Je préfère ne pas me lever, il vaut mieux qu’elle pleure plutot que j’y aille et que j’ai un comportement violent envers elle. Crier ne lui fera que plus peur…
Je suis à bout, je suis épuisée. Des nuits qu’elle fait ça, sans raison, d’un coup. Parfois, j’ai le droit à un peu de répit, une nuit, deux nuits sans le moindre réveil.
Quand le sommeil manque, quand les nerfs sont à vif, c’est dur…
Je m’en veux, d’avoir eu ces pensées-là cette nuit. D’avoir été à deux doigts d’hurler, de claquer les portes, de faire mes valises et de me barrer.
Et le lendemain matin, quand je vais la chercher, tout est oublié. Ce petit bout qui me sourit, tout cet amour qui déborde de mon coeur. Tout ça estompe la fatigue, je ne lui en veux pas, j’essaie de la comprendre, de lui apprendre à dormir en toute tranquilité, de la rassurer.
Je me suis levée pendant des mois quand elle était toute petite. Je n’ai jamais été dans cet état-là. Je lui donnais la têtée, deux fois par nuit, sans jamais rechigner car j’adorais ces moments rien que toutes les deux. Elle a fait ses nuits à 9 mois.
Et là, à 2 ans, depuis 2 mois, elle a des angoisses nocturnes et sa période « je ne lâche pas maman ».
Maman est fatiguée, tellement qu’elle n’a plus de patience, et s’énerve pour un rien, crie à chaque bêtise. Maman se rend compte qu’il faut faire quelque chose car c’est un cercle vicieux. Maman n’a pas crié aujourd’hui, et ça fait du bien.
La nuit dernière fut paisible. Pour combien de temps ?
Comme je me reconnais dans votre récit.. J’ai vécu ça avec mon grand, il y a 1 an ou 2… Moi aussi, j’avais des envies « meurtrières », moi aussi, j’étais à bout et je ne supportais plus rien ou pas grand chose… Puis c’est passé comme c’est venu mais que ce fut long… Depuis je dois avoir 36’259 heures de sommeil de retard.
Une de mes copines me disait que les enfants nous « testaient » à cette âge-là. Ils veulent voir si on est toujours là, présent, près d’eux, même si on est fatiguée, éreintée, crevée…
Courage.
Merci pour ton message !
On a aussi connu ça avec sa grande soeur et c’est aussi passé comme c’est venu. Mais ça avait duré moins longtemps (à moins que je ne m’en souvienne plus!).
Dur dur de gérer la fatigue ! en plus, c’était les vacances, alors les journées étaient encore plus fatigantes avec les deux à gérer.
Cette nuit a été complète !
Faut que je te le dise: ton blog, tes récits, tes ressentis; c’est comme un « miroir de ma vie » (excepté ta 1e fille). J’admire ta capacité à mettre des mots si justes, à faire des tournures de phrases si appropriées, à retranscrire aussi justement des pensées…. Pour ça MERCI!
Pour les nuits, tu écris ce que je vis aussi depuis 2 mois. Après 3 nuits complètes, ça a repris cette nuit…. 2 réveils, 2 put** de réveils! On ne peut que s’en vouloir d’avoir de telles pensées, mais après tout nous sommes humain(e)s. L’important est que cela reste des pensées.
Bon courage.
Et un « détail »: mon dieu que ta dernière phrase est vraie!
Merci pour tes commentaires ma belle !
J’avoue que cela me demande beaucoup, quand je clique sur « publier », parce que ça me fait admettre que j’ai mes failles en tant que maman, pas facile à accepter même si je sais bien qu’on ne peut pas être parfaite!
J’aimerais tellement être une maman toujours au top pour mes puces… Je fais mon maximum en tout cas ! Pas tous les jours faciles ! Comme tu dis, nous sommes humain !
Bon courage à toi aussi !
Le fait que tu te remettes en question et que tu acceptes tes failles pour essayer de les comprendre (et/ou de les changer) font déjà de toi une super maman!!! C’est ce que m’a dit ma psy et je le crois finalement! ^^
On m’avait conseillé STRAMONIUM quand Mick faisait des terreurs nocturnes (cris, semi-réveil, peur panique que je le laisse) mais je ne l’ai pas donné à Lauryne car ces réveils sont bien différents (c’ets plutôt de l’anxiété et le besoin d’être rassurée). Du coup la pharmacie m’a conseillée GELSEMIUM SEMPERVIREN. Je n’ai pas encore testé car ça fait 2 nuits de calme…..
On a toutes à un moment ou un autre des idées « meurtrières » envers ses enfants. Heureusement cela ne signifie pas qu’on le fera. Mais ça reflète juste notre ras le bol, notre fatigue, notre stress…
Comme me le disait ma sage femme, pour un nourrisson on prend très bien ses réveils car on sait qu’il a faim, qu’il n’est pas encore « réglé » comme nous mais que ça ne peut aller qu’en s’améliorant. Et quand on a pris l’habitude des nuits calmes et reposantes, revenir aux réveils en pleurs, c’est très dur à supporter.
Je te souhaite beaucoup de courage et j’espère que ta fille sera vite rassurée et qu’elle ne prouvera plus le besoin de te voir la nuit.
Merci pour ton commentaire 🙂
C’est vrai ! les pleurs d’un nourrisson sont « normaux », mais à deux ans, c’est plus dur à accepter; surtout quand l’enfant s’entête et ne lâche pas.
Et puis c’est aussi que les journées sont plus fatigantes à occuper une enfant de deux ans que « veiller » un nourrisson qui dort les 3/4 de la journée…
On y croît, deuxième nuit paisible ! … 😉
Oui a 2 ans c’est relou. As tu essayé l’homéopathie pour apaiser les terreurs nocturnes?
Merci pour ce conseil, j’en parlais justement à ma maman. Je vais aller à la pharmacie demain pour voir. Deux nuits sans réveil pour l’instant mais, au moins, j’aurai un truc sous la main si ça reprend (ce qui est fort probable!).
ohhh comme je te comprends, mon fils a eu une semaine harde pareil il se réveillait plusieurs fois la nuit à hurler !! je n’en pouvais plus j’étais about je n’arrêtais pas de pleurer. .. surtout avec ma grossesse !!
Je pense qu’on arrive à un moment donner ou on a u n ras le bol mais ce n’est pas pour autant qu’on ne les aimes plus… au contraire 😉 j’espère que ça va vite calmer !! courage
Pétard, avec ma résistance à la fatigue de navet, tu me fais froid dans le dos…