DIY Tuto crochet: la jolie trousse facile

tuto trousse crochet

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez du apercevoir l’avancée de ma dernière trousse au crochet. J’avais besoin d’une trousse pour ranger mes feutres destinés à mon Bullet Journal (dont je vous parlerai très prochainement!). Et comme j’avais envie de débuter un nouveau projet, j’ai fouillé dans mes innombrables pelotes de coton et trouvé trois jolies couleurs à associer. J’avais également en stock une fermeture éclair et du tissu assorti à la couleur principale de ma trousse, et hop, en quelques heures, une nouvelle trousse est née !

Et comme elle est rapide et facile à faire (si vous connaissez les points de base du crochet, vous y arriverez à coup sûr!), je vous partage aujourd’hui mon tuto !

tuto trousse crochet

Ce dont vous aurez besoin:

  • choisissez du coton de préférence, de trois couleurs différentes. Pour cette trousse, j’ai utilisé le coton Miami d’Annell, idéal pour ce type de projet. Les coloris: turquoise, corail et écru.
  • un crochet 4mm
  • une fermeture éclair de 20 cm
  • une coupon de tissu (la trousse terminée mesure environ 13 x 25cm environ, donc, un coupon de 30 x 30 sera suffisant !)
  • et du fil et une aiguille pour coudre le tissu et la fermeture éclair (si vous avez une machine à coudre,c ‘est encore mieux et c’est comme ça que j’ai procédé!)

On y va? c’est parti pour le tuto de la trousse:

Pour info, avant de commencer, cette trousse se crochète en rond, ce qui veut dire que l’on va tourner autour de la chaînette de départ et qu’il n’y aura pas d’aller-retour.

Abréviations:
ml: maille en l’air
mc: maille coulée
ms: maille serrée
br: bride
dbr: demie-bride

Avec la couleur bleue, montez une chaînette de 36 mailles.

  • R1: 1 ms dans la 2ème maille à partir du crochet, puis jusqu’au bout du rang. Faites 3 ms dans la dernière maille (afin de tourner vers le dessous de la chaînette) puis tournez et faites des ms jusqu’au bout en terminant par 1 mc dans la 1ère maille du rang, vous aurez alors fait le tour complet de la chaînette.
  • R2: 1 ml puis 1 ms jusqu’au bout du rang, quand vous arrivez aux trois mailles serrées du rang précédent, faites 2 ms dans chacune d’entre elles, ce qui fait tourner l’ouvrage. Continuez par un rang de ms serrées jusqu’au bout puis 1 mc pour fermer le rang.
  • R3: 2ml, 1 br sur tout le rang, puis fermez par 1 mc en changeant de couleur (corail).
  • R4: 1 ml, 1dbr jusqu’au bout, puis fermez par une mc en changeant de couleur (bleu).
  • R5: 2 ml, rang de brides puis fermez par une mc en changeant de couleur (écru).
  • R6: 1ml, 1 ms en passant votre crochet dans l’espace entre les deux brides du rang précédent, puis fermez par une mc en changeant de couleur (bleu).
  • R7-14: répétez 2 fois les rangs 3 à 6.
  • R15: 2 ml, rang de brides puis fermez par une mc dans la première maille.
  • R16-17: 1ml, rang de mailles serrées en refermant par une mc.

La trousse est finie !

tuto trousse crochet

Il ne reste plus qu’à couper et coudre le coupon de tissu aux dimensions de la trousse, puis de l’assembler avec la fermeture éclair. Coudre ensuite la fermeture éclair sur le bord de la trousse

Et voilà !

diy pouch purse clutch crochet pattern

Voici une petite vidéo pour vous aider! n’hésitez pas à me demander si quelque chose vous paraît compliqué.

If you want this pattern in english, just ask me and I will work on it 🙂

Question subsidiaire également: seriez-vous intéressée par un kit qui contient tout le nécessaire pour faire cette trousse? avec des coloris différents? N’hésitez pas à me donner votre avis! Quelques petites surprises sont en projet!

3 comments

  1. Anonyme says:

    Bonjour,
    Félicitations pour cet ouvrage!
    Cette jolie trousse me donne envie de faire un cadeau de Noël fait main pour ma maman!
    Je tricote un peu et je débute au crochet.. Je serais donc intéressée par votre vidéo.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    maÉcrÉa

Laisser un commentaire