Ce que je voudrais pour 2013

Quand une nouvelle année commence, on a toujours espoir que certaines choses changent, que les gens deviennent moins cons apprécient davantage chaque petite chose du quotidien, que le monde se rapproche un peu de celui des Bisounours.

Je ne prends jamais de résolutions en début d’année, parce que je n’ai pas besoin d’un 1er janvier pour me bouger (et puis, c’est bien connu, les résolutions, on ne les tient jamais longtemps).

J’ai juste quelques souhaits, pour tout le monde, pour avoir moins l’impression de vivre dans un monde pessimiste et perpétuellement insatisfait.

Parce que, parfois, en faisant un petit effort, on arrive à voir le ciel bleu derrière les nuages.

J’aimerais que la violence cesse, sous toutes ses formes, les guerres, le terrorisme, les fusillades, les meurtres, les insultes, les harcèlements, les dictatures… Pourquoi les hommes sont-ils si mauvais, si méchants, si violents ? Pourquoi se disputer pour des choses ridicules? pourquoi vouloir le pouvoir à tout prix ?

 

J’aimerais qu’on soit plus optimistes, parce que l’optimisme est contagieux et que ça ferait du bien à tout le monde ! Voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide.

 

J’aimerais qu’on sache profiter de tout, un moment, une minute, chaque petit instant qui font une journée, parce qu’un bisou ou un calin de quelqu’un qu’on aime, c’est ce qu’il y a de plus précieux, et trop souvent, on ne s’en rend compte que quand on perd un proche ou quand on a failli le perdre.

Qu’on apprenne à laisser de côté les imbéciles et les gens qui n’ont pas d’importance au lieu de se stresser pour des conneries.

 

J’aimerais qu’on soit moins matérialiste, qu’on arrête un peu de surconsommer, de se mettre en valeur par les biens qu’on possède. Car toutes ces richesses et ces différences pécunières creusent les rancunes et la jalousie entre les hommes. Est-ce vraiment important ?

 

J’aimerais qu’on soit plus tolérants, sur tous les points. Apprendre à ECOUTER les autres et savoir remettre en questions ses jugements et ses idées. Apprendre à vivre dans un monde de cultures différentes et respecter chacune d’entre elles.  Comprendre qu’on est tous différents, que ce soit le physique, la personnalité, la façon de vivre et de voir les choses et, au lieu d’avoir peur ou de critiquer les gens différents de soi, se rendre compte qu’on apprends beaucoup d’eux.

 

Enfin, j’aurais juste un conseil à donner à tout le monde, parce qu’on ne se rend pas toujours compte qu’on oublie l’essentiel.

Profitez. Profitez de la vie, de vos proches, de vos enfants, de vos parents, de votre conjoint, de vos amis, de tous ceux que vous aimez. Parce que la vie est fragile et belle aussi. Parce que tout peut basculer à chaque instant, parce que chaque sourire est un trésor, sachez apprécier chacun des moments partagés et laissez de côté tout le négatif.

 

Profitez encore un peu de 2012 et on se retrouve en  2013 !

2 comments

Laisser un commentaire