30 Ans

Et me voilà trentenaire depuis dimanche. Alors, certes, ça ne change fondamentalement pas grand chose mais j’ai envie de faire un petit bilan parce que je trouve que ces dernières années, j’ai changé.

Peut-être que c’est la maternité qui m’a changé, certainement même. Quand Miss Patate est née, j’avais 25 ans.

Depuis que je suis maman, j’ai confiance en moi alors qu’avant, j’avais beaucoup de mal à parler en public. Je me suis accompli en tant que femme et je me sens bien.

Ce sont aussi les expériences diverses, les amitiés, les déceptions, les bonheurs, les malheurs, tout ce qu’on vit au quotidien et qui peut changer au fil des années.

J’ai l’impression d’être plus posée, plus réfléchie. Je ne réagis plus aussi vite, je prends la parole de façon plus raisonnée, je ne prends plus part au polémique sur le net: bref, j’ai appris à me taire et à garder mon opinion pour moi. On dit souvent que les personnes les plus sages sont agées, je pense que l’expérience fait qu’on apprend à ne pas alimenter des débats qui tournent forcément mal ou à ne pas dire des choses qui pourraient blesser.

Et puis, la vie fait aussi qu’on apprend des autres, on apprend à être plus tolérant, à essayer de comprendre des situations sur lesquels on était catégorique avant.

Pour ma part, c’est surtout internet qui m’a fait changer dans ce sens, car quand on écrit, on exprime mieux ses sentiments alors on comprend mieux les gens, les situations, on a moins de préjugés.

Quand on est ado, on est tellement catégorique sur ces « trucs d’adultes ». Le couple, les enfants, la vie. On n’imagine pas que notre point de vue puisse changer, et pourtant…

Côté vie professionnelle par contre, je me suis beaucoup cherché, j’ai des diplômes de domaines totalement différents, j’ai travaillé dans je ne sais combien d’entreprises, mais j’ai toujours trouvé, dès que je finissais une mission d’interim, j’en recommençais une autre. Ces expériences m’ont permis de voir ce que j’aimais faire et ce que je n’aimais pas. J’ai été mal orientée au lycée, du coup, je suis un peu prisonnière d’une filière littéraire, ce qui me ferme pas mal de portes.

Et à 30 ans, je sais ce que je veux et j’ai demandé un CIF à mon employeur, qui l’a accepté. J’espère vraiment obtenir le financement de ma formation par le fongecif et ainsi faire mon année pour pouvoir trouver un travail qui me correspond vraiment et qui me donne le sourire le matin.

Je crois que vers cet âge (et aussi avec la maternité je pense pour beaucoup), on se questionne beaucoup sur sa vie professionelle. On a envie d’avoir un job passionnant et bien payé si possible. Et en même temps, on veut avoir du temps pour sa famille, c’est ça le plus compliqué.

On se questionne aussi beaucoup sur l’avenir je trouve, sur son couple, sur ce que sera notre vie dans 10-20 ans. On a parfois des incertitudes, des peurs, sûrement parce qu’on voit que les années passent et que les choses ne bougent pas tout le temps comme on le voudrait, pas assez vite ou pas du tout.

Pour conclure, je suis trentenaire et je me sens bien dans ma peau, dans ma vie. C’est un bel âge ! et je suis sûre que les 10 prochaines années seront riches de projets et de changements.

Et vous, la trentaine, ça a changé quelque chose ? Comment l’avez-vous vécu ?

2 comments

  1. Angélique says:

    Comme tu dis, je crois que les questionnements sur la vie professionnelle et la vie personnelle viennent avec les 30 ans ET la maternité.
    Ce que l’on décide à 30 donne le fil de vie des 10-15 prochaines années et c’est en cela que les questionnements sont compliqués à gérer (enfin les réponses à trouver surtout)! ^^

    La trentaine n’a rien changé sur le coup pour moi; c’est à l’approche des 31 ans que ça arrive!!
    Mais tu as raison: c’est un bel âge! A condition de savoir en profiter!

Laisser un commentaire