Reprendre des études après 30 ans

Me voici redevenue étudiante depuis quelques semaines.

reprise etudes

A 31 ans, j’ai repris le chemin de l’école pour une année universitaire afin de me spécialiser en Ressources Humaines.
« Tu es courageuse! », « Quel courage! », c’est ce que j’entends depuis quelques temps quand je donne de mes nouvelles aux gens qui ne sont pas au courant de ma reprise d’études.
Oui, j’ai des enfants, un mari, une maison à gérer, j’ai quitté le circuit scolaire depuis quelques années et il faut se remettre dans le bain, trouver la motivation pour travailler le soir après le coucher des enfants et pondre un mémoire de 80 pages en fin d’année…
Rien n’est impossible, et il faut se donner les moyens pour arriver à ce qu’on souhaite, n’est-ce pas 🙂
Pour vous parler un peu de mon parcours, et peut-être vous aider dans votre démarche, si vous hésitez, vous vous posez des questions, je vais essayer de faire une synthèse sur la formation pour les adultes.
Avant toute chose, replaçons le contexte…

J’étais assistante dans une société, j’ai pris un congé parental, mon poste a été supprimé pendant mon absence car restructuration dans le groupe. Bref, avant mon retour de parental, j’ai fait une demande de CIF (Congé Individuel de Formation). Ce congé permet aux salariés de faire une formation en gardant son salaire et de retrouver leur emploi ensuite.
Mon employeur a accepté mon CIF mais le FONGECIF, chargé du financement, a refusé mon dossier, beaucoup de demandes, budget de plus en plus restreint, il faut faire des choix, et le Fongecif dont je dépends valide seulement 3 dossiers sur 10 déposés…
Bref, après cela, j’ai négocié une rupture conventionnelle avec mon employeur, avec toujours en tête ma formation.

Etant demandeur d’emploi, j’ai fait une demande de prise en charge de ma formation par le conseil régional. J’étais sur liste d’attente. Ma formation étant une licence professionnelle, j’ai, en parallèle, cherché un contrat de professionnalisation pour la faire en alternance.
Le contrat de professionnalisation est connu pour les jeunes de moins de 26 ans, mais ce que l’on sait moins c’est qu’il n’y a pas de limite d’âge pour les demandeurs d’emploi.
J’avais une appréhension quant à mes chances de trouver un contrat pro à 31 ans… Et finalement, la DRH d’un grand groupe français cherchait quelqu’un qui avait déjà un peu d’expérience et qui pouvait être autonome rapidement sur certaines tâches. Bref, le coup de chance, le destin, j’ai donc trouvé un contrat de professionnalisation et j’ai fait ma rentrée le 29 septembre dernier.
Je me suis plutôt remise dans le bain des cours très vite. J’ai ressorti ma trousse, mes stylos et mon bloc notes.
Fatigant de suivre 8h de cours dans la journée mais c’est intéressant vraiment. c’est un domaine qui me plaît, dans lequel j’ai déjà travaillé, du coup, la motivation est là.
Mon rythme est une semaine en cours / une semaine en entreprise jusque fin juin.

Voilà donc où j’en suis !
Si vous souhaitez plus d’infos sur la formation pour adulte (salariés ou demandeurs d’emploi), je vous invite à visiter ces sites, vous pouvez également me poser vos questions, j’essaierai de vous répondre ou de vous aiguiller 🙂

Formation Professionnelle des demandeurs d’emploi

Formation professionnelle des salariés

Et vous? Envie de reconversion professionnelle? de spécialisation? d’accroître vos champs de compétences ? N’hésitez pas, c’est toujours enrichissant, et il n’y a pas d’âge pour se former!

4 comments

Laisser un commentaire